contact@vertbanquise.com

Notre voyage

Qui sommes-nous ? 

Vous l’aurez compris, nous sommes un groupe d’amis, entrepreneurs, salariés, retraités avec la folle ambition de partir naviguer au Svalbard. 

Sans revendiquer aucun statut professionnel, les membres de l’équipage mettent en commun des navigations au Cap-Horn, au Spitzberg, aux Antilles, Gibraltar, Méditerranée, des transats. Nous nous sommes forgé des histoires de marins et avons éprouvé notre cohésion dans le golfe de Gascogne, aux Scilly ou encore en Bretagne.

Chacun se forme ou apporte un savoir-faire déjà solide pour une parfaite gestion du bateau et du voyage.

Pourquoi ce voyage ? 

Pour le plaisir de la navigation à la voile. En effet, les instruments de navigation classiques deviennent inopérants à proximité du pôle, les repères logiques sont perdus, les conditions climatiques sont rudes et ne pardonnent aucune approximation.

Pour le défi, car tutoyer les latitudes nord les plus extrêmes représente un défi humain et technique lorsque l’on ne fait pas partie des meilleurs marins de la planète.

Et enfin, pour la nature puisque voyager à la voile, c’est s’immiscer au sein d’une nature rude et hostile mais qui sait aussi se montrer accueillante et généreuse.

Comment ? 

Notre objectif, c’est 3 mois de navigations magiques à bord du mythique voilier Northabout pour atteindre le mythique Svalbard, terre de toutes les énergies et revenir à notre port de départ, La Rochelle.

Notre itinéraire après plusieurs mois de préparation sur le bateau est le suivant : 

Départ en mars, et jusqu’à mi avril nous remonterons la côte Atlantique de La Rochelle à Brest. Nous espérons atteindre à la mi-mai les îles Scilly, la Mer d’Irlande et le Canal Calédonien. 

Mi-juin nous aurons passé les côtes et fjords de Norvège, les îles Lofoten et Tromso pour enfin arriver au Svalbard. Nous amorcerons ensuite notre retour vers La Rochelle fin juillet.

Notre ambition pour ce voyage est d’avoir une empreinte carbone proche de zéro. Pour cela, voici quelques actions que nous allons réaliser au quotidien : trajets en train plutôt qu’en avion, pêche à bord, réduction des protéines animales, sobriété. Prêts, locations et achat d’équipements d’occasions. Nous allons aussi compenser notre empreinte carbone en plantant au moins 70 arbres fruitiers.