Un bateau mythique
Certains d’entre vous ont peut-être déjà entendu parler de Northabout, le seul voilier au monde à avoir effectué 2 tours de l’Arctique !
Son histoire commence en 2001 lorsque 8 celtes entament sa construction, en se basant sur les plans d’un Nadja 15, puis se lancent en 2004 pour rejoindre l’Alaska depuis Westport. Leur périple les fait d’abord passer par le passage du Nord-Ouest puis par le plus long et difficile passage du Nord-Est au nord de la Sibérie. C’est la première fois qu’un voilier accomplit la circumnavigation d’ouest en est de l’Arctique !
En 2016, le voilier est acquis par le lord anglais Sir David Hempleman- Adams, aventurier de son état, et fait le tour complet de l’Arctique en une seule saison !
La performance est remarquable mais aussi due à un recul important de la banquise…
En 2019 suite à des modifications, le bateau est sur le point de couler. L’association Unu Mondo insiste auprès de l’aventurier, le rachète et réussit à le réparer. Ils montent en 2020 une expédition à la découverte du Groenland et des effets du réchauffement climatique.
C’est en 2022 que notre responsable d’expédition, Régis, rachète le bateau qui part pour l’expédition Via Sedna menée par 8 femmes skippées par Martha Guemes (4 navigatrices et 4 alpinistes) de La Rochelle au Groënland pour ouvrir une voie d’alpinisme inédite sur la face Est du Northern Sun Spire.
C’est maintenant avec Vert Banquise que l’histoire de ce mythique voilier va continuer avec notre voyage vers le Svalbard.
Pour les plus curieux d’entre vous, le voilier est visible dans le port de La Rochelle.