Objectif zéro carbone
Vert Banquise 2023: Dynamique de voyage et actions en compensation
Recherche de sobriété en amont
La compensation de l’empreinte carbone de notre voyage commence avant même que le bateau ait quitté le port, par exemple en faisant le choix de nous équiper avec du matériel de prêt ou de location plutôt que du neuf. Ce graphique permet de visualisé l’impact carbone moyen d’un voyage en bateau et de le comparer avec notre impact carbone estimé grâce aux actions menées.
Si vous aussi vous souhaitez calculer votre empreinte carbone et rejoindre le mouvement de contribution écologique, renseignez-vous sur le site d’ECOTREE.
Plantation en compensation en aval
Dans le cadre de la compensation carbone du projet nous nous sommes associés à la démarche agro forestière de la ferme du Mont d’or, au Thou en Charente-Maritime.
L’idée de l’agroforesterie consiste à introduire des rangées d’arbres dans les surfaces dédiées à la production agricole, animale (sylvo-pastoralisme) ou végétale (agrosylviculture, pour des cultures annuelles comme pérennes). Ce principe de « complantation », que l’on trouvait sous des formes traditionnelles de pré vergers ou de joualles (arbres et vignes) est une pratique ancienne et toujours extrêmement répandue dans les pays tropicaux ou méditerranéens. On connaît par exemple les paysages typiques de Huertas et Dehesas en Espagne ou encore de Montados au Portugal où l’usage de cette pratique vise principalement à limiter les excès du climat.
Prévisionnel CO2 du projet
D’après nos calculs, nous aurons à la fin de voyage 13 tonnes de CO2 à compenser. En se basant sur une compensation de 25kg de CO2 par an (Source Ecotree), nous allons planter minimum 70 arbres fruitiers sur les terres de la ferme du Mont d’Or.
La première plantation-compensation a eu lieu le 1er mars puis à notre retour nous nous lancerons dans la création d’un verger Vert Banquise, en partenariat avec Un arbre sur mon chemin et toujours la ferme du Mont d’Or.