contact@vertbanquise.com

Livre de bord – Semaine 10

Du lundi 19 juin au dimanche 25 Juin 2023

De Ny Alensud aux Fjords du Nord

A 2h du matin, nous mouillons par 30 m de fond à Engelskbukta. Le brouillard s’estompe peu à peu et la mer a revêtu son costume Vert Banquise. Je me risque à souffler à Redge:

-On dirait une aquarelle de Marie Laurencin…

En général, ça le réveille.

– Yes Man, on ira où tu voudras quand tu voudras.

J’aime bien quand il me dit ça.

En début d’après midi nous sommes à quai à NyAlensud, la cité scientifique la plus au nord du monde. Place de choix, au bon moment au bon endroit: rien à redire. Le temps se prête à une petite balade terrestre. Malgré nos heures d’entrainement au combat rapproché avec des ours blancs au ball trap de Chatelaillon, nous trouvons que ceux d’ici ne sont pas tout à fait blancs pareil et on préfère laisser à Noé, notre jeune scientifique, la tâche délicate de devoir assurer notre défense le cas échéant: c’est lui qui portera le fusil. Ca fait du bien de se dégourdir les jambes et de sortir des sentiers battus. Cinq heures plus tard nous sommes de retour, bien calmés, avec dans nos têtes quelques vues imprenables sur la baie.

Nous larguons les amarres vers 11H le lendemain pour nous engager vers le fond du fjord. Le plus silencieusement possible, Northabout se faufile entre les iceberg qui s’échappent des glaciers à chaque vêlage. Chacun est une oeuvre unique qui nous interpelle. Même Pat, pour qui la palette de couleurs se limite d’ordinaire au jaune et au noir, n’est pas insensible au charme de ces variations chromatiques.

Parfois un grondement puissant déchire le silence et des pans entiers de ces milles feuilles de glace sont rendus à la mer en agitant le plan d’eau. Nous descendons l’annexe pour aller voir de plus près, non sans nous rappeler les dernières paroles de Johnny « Le tact dans l’audace, c’est de savoir jusqu’où on peut aller trop loin ».

En fin de journée nous mouillons au nord de la baie pour aller rendre une petite visite discrète à une colonie de phoques en vacances, et descendre récupérer un bois de renne localisé à la jumelle.

La journée du mercredi démarre en fanfare. A peine parti nous captons un morse en petite tenue sur un bout de banquise. Notre team naturiste* se régale, et commente la scène avec talent. Les photographes aussi. Il fait un temps magnifique et nous filons de moment exceptionnel en moment exceptionnel. La nature qui nous entoure est sublime.

Notre campement du soir est à l’avenant: un bon 7 étoiles, une pour chacun, avec literie hydraulique de premier choix et vue 360 sur les montagnes. Aujourd’hui c’est la fête de la musique en France, et nous ne pouvions passer à côté de l’occasion de lui rendre hommage. Fabien, notre top du top chef, et Dude nous préparent un repas à la hauteur de l’évènement: cèpes et confits de canard. Puis nous sortons les cartes, branchons la sono, et enchainons playlists et parties de belote jusqu’au petit matin. Ces journées qui n’en finissent pas, quand de surcroit le soleil est de la partie, nous maintiennent à un haut niveau d’énergie. Infatigables…

Jeudi c’est le D day. Nous atteignons notre point le plus Nord au glacier Lilliehöökbreen qui est certainement le plus impressionnant de tous ceux que nous avons approchés. L’émotion collective est au rendez-vous. Quel chemin parcouru tous ensemble depuis que cette idée folle est venue trotter dans la tête de Redge !!!! Nous revisitons nos premières navigations il y a 4 ans, les phases amont du projet, les imprévus, les concessions, et tout le reste et tout cela donne de la consistance à l’instant. Merci Patron. Merci pour nous avoir porté si haut. Au sens propre du terme. Champagne. Une petite coupe pour Neptune, et …. « …..Yeahhhh…well done les potos… ». Cap au sud.

Nous commencons à étudier les fenêtres méteo pour le retour sur Tromso et cela ne se présente pas trop mal pour la semaine prochaine. Bonne nouvelle, à confirmer dans les prochaines heures, mais nous ne serions pas mécontentents de faire le retour en mer de Barents sans avoir une grosse dépression en ligne de mire. Depuis le début du voyage , le service incantation du bord ne ménage pas ses efforts, et il faut bien lui reconnaître un certain succés dans son entreprise. C’est rassurant.

Encore une belle réussite pour la journée du 23 juin: nous bénéficions de conditions estivales pour découvrir NyLondon (Svalbard – Épisode 13 – Ny-London | Le Blog d’un grand blond (wordpress.com) et remonter le temps. Quelle journée magique. En bonne place dans notre best of…La régalade.

En fin de soirée nous mettons le cap vers NyAlesud avec la folle idée d’y trouver un pub et de mettre un terme à 10 jours de rationnement sévère. La réglementation est très stricte au Svalbard sur la vente d’alcool et nous n’avons pu embarquer que du Perrier. C’est fou quand même. Plus une bière dans le bateau, même sous l’oreiller de Pat. « Misère, c’est toujours sur les pauvres gens que tu t’acharnes obstinément ». Le vent s’est levé et la manœuvre de quai est délicate. Fredo nous sort le grand jeu et cale élégamment le bateau au bout du ponton. C’était chaud. La soirée peut commencer: tous au musée avec un verre d’eau (les glaçons sont offerts), le bar est fermé.

Noé, vert banquisard…

Samedi en début d’am, Northabout reprend la mer. Cap sur sur Barentszburg. A 7h du matin le bateau est amarré et une folle dernière journée peut commencer. Nous sommes en territoire russe, l’approche est « brutale ». Mais, honnêtement, ce fut une super escale. Un grand moment.

L’aventure continue.

9 Responses to “Livre de bord – Semaine 10

  • Wouah plein les yeux comme d’hab merci pour ces moments magiques. Avez-vous le projet de faire un film qui aurait sa place dans  » grand reportage » pour également alerter sur la fonte des glaciers ? Bon voyage prenez soin de vous. Roseline

  • Sylvie Vrignaud
    8 mois ago

    Bonsoir toujours autant émerveillée de vous suivre…. Oui oui un reportage de votre parcours serait très bien…. Hâte de voir la suite… Sylvie

  • C’est un voyage incroyable que vous nous faites vivre….
    Merci …

  • Magnifiques photos et videos!!😱😱😱 je vais bien dormir et peut-être en rêver !🤪🤪🌷❤️ virg

  • Les pauv’ petits choux qui ne peuvent pas boire d’alcool! Trop dur la vie!!;) Plus sérieusement, vos photos et vidéos me font presque pleurer à chaque fois tellement elles sont belles et évocatrices. Allez je retourne au charbon, où les couleurs sont bien différentes!;) Profitez bien.

  • Christian
    8 mois ago

    Merci à vous tous de nous avoir -un peu- associé à votre périple. Photos et vidéos remarquables dans ces paysages sublimes. Bonne fin de voyage et bon vent.

  • Jean-Loup et Marie-Agnès
    8 mois ago

    on est suspendus à vos descriptions, commentaires, photos, humour ! bravo au scribe et aux photographes et à tous pour nous transmettre si bien votre aventure !

  • Mon petit Pat
    T’inquiète au 30 chez le Général , la bière t’attend !! Bises

  • François
    8 mois ago

    Quel pied ! Splendide. Merci, le rêve continue.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *