contact@vertbanquise.com

Livre de Bord – Semaine 4

De l’Ecosse à la Norvège

Beaucoup de miles nautiques au programme pour cette 4eme semaine qui doit nous conduire de Inverness en Ecosse aux Fjords Norvègiens.

Nous avons attendu en début de semaine la meilleure fenêtre météo et avons largué les amarres mardi vers midi.

C’est parti pour 5 jours de mer.

Après ces quelques heures d’arrêt, bien agréables quand même, respirer à nouveau l’air du large est un réel plaisir.

Beaucoup de brouillard et d’humidité les 2 premiers jours puis d’avantage de visibilité par la suite: vent moyen entre 10 et 15 noeuds, mer belle à peu agitée, peu de trafic maritime: l’impression d’être seul au monde.

A bord la vie s’organise autour des petits travaux de maintenance sur le bateau, les quarts que nous gérons à deux par tranche de 2 heures, les repas que nous prenons ensemble tous les 5, et de larges périodes de récupération ;-).

Nous remontons sur les Iles Shetland, puis contournons un parc pétrolier, avant de mettre la barre à tribord et le cap sur la Norvège.

Nous passons durant la semaine le 60 eme parallèle et le méridien de Greenwitch: notre Longitude se note à l’EST désormais.

Les nuits sont de plus en plus courtes et le jour se lève vers 3 heures du matin.

Samedi matin, comme prévu nous approchons des côtes Norvégiennes, et accostons vers midi dans une superbe petite marina sur l’ile de Sandsoya.

Vers 16 heures, nous enfilons les chaussures de randonnée et c’est parti pour une grosse « crapahute » de 5 heures.

L’île se révele être un lieu de nature exceptionnel et nous sommes « scotchés » par ce qui nous est proposé de regarder, d’écouter, de ressentir…

Quelle chance, quel privilège !!

Nous regardons la mer au loin et c’est un sentiment curieux de pouvoir se dire « on vient de là » et de refaire dans sa tête un bout du voyage.

Nous sommes rentrés tard au bateau sans oser contarier, ni la douche, ni la bière fraiche, qui nous tendaient les bras et avons cloturé cette journée mémorable par un joyeux repas à bord.

En ce dimanche matin, le soleil est avec nous et c’est un véritable enchantement de naviguer à la voile dans les fjords, d’anticiper les risées qui dévalent des sommets enneigés, de contempler dans un silence « assourdissant », la beauté sauvage de cette nature.

Ce soir nous serons en ville: Ålesund — Wikipédia (wikipedia.org)

L’aventure continue.

8 Responses to “Livre de Bord – Semaine 4

  • Laurent Loizeau
    10 mois ago

    Nous vivons votre aventure, vos partages nous font rêver, tout est superbe, c’est très dépaysant de découvrir le Nord de l’Europe de cette manière, nous avons des nouvelles régulièrement,ce qui ne sera pas toujours le cas j’imagine,des inquiétudes en perspective mais ça fait partie du voyage… Vous êtes vraiment un bon équipage et surtout des amis qui peuvent compter les uns sur les autres, c’est une aventure humaine qui nous apporte du bonheur et l’essentiel est là… Merci pour ce beau voyage que vous partagez avec nous tous ☺️

  • Superbe images merveilleux voyage profitez le temps n’est pas trop mauvais ET la mer est belle Bon vent revenez nous avec des souvenirs plein les yeux amitiés à l’équipage

  • Je rejoins Laurent dans ses propos merci pour ces partages les garçons vous êtes supers courage pour la suite nos pensées positives vous accompagnent

  • Wouah,,,
    C’est une fabuleuse expédition
    Bravo de partager avec nous
    Et surtout Merci
    ⛵️ 😍⚓️

  • Comme cela doit être ressourçant. Mano, peut être as tu pu nager un peu lors de cettr vidite de l’île.
    Je vous souhaite encore de très belles découvertes
    Pascale

    • Hello Pascale,
      oui je me suis fait quelques belles baignades.
      La dernière était fabuleuse: eau claire aux alentours de 10 degrés sous un beau soleil.
      A trés vite.

  • Christian Devinat
    10 mois ago

    Quel bonheur de vous lire, suivre, admirer, envier, jalouser, mais aussi de vous voir, de vous entendre rire, chuchoter, crier.
    Mais, en réalité, d’un mot : respect.

  • La bienvenue en Scandinavie!
    Bonne pêche dans les fjords. Le poisson n’y manque pas si vous avez encore faim.
    Bonne continuation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *