contact@vertbanquise.com

Livre de bord – Semaine 5

Lundi 15 mai 2023 – Dimanche 21 mai 2023

5 éme semaine : de Alesund aux premiers fjords vers les Loffoten

Notre « navire d’argent » se repose en ville durant cette 5 éme semaine et expose sa ligne élancée au regard des passants.

Nous sommes au coeur de la vieille ville.

Une attente de plusieurs jours se profile pour laisser passer un front dépréssionnaire, se rendre disponible pour assister à cet évenenement majeur en Norvège qu’est le 17 mai, et récupérer Amaél qui doit embarquer avec nous pour 3 semaines.

Ces temps à terre sont l’occasion pour chacun d’adopter un rhytme plus personnel et de renouer avec ses activités favorites: ballade, musique, sport, farniente…

L’histoire d’Alesund est en rapport étroit avec la mer.Nous eu la chance de pouvoir bénéficier d’une visite nocture du musée maritime et ce fut un moment passionnant: une plongée d’une centaine d’années au coeur de la pêche à la morue et de l’indutrie de transformation liée, qui furent à l’orgine du développement économique de cette petit ville, dévastée par un grand incendie en 1904.

Le 17 mai, journée nationale , restera bien ancré dans nos mémoires.Le début du 18 aussi ;-).

Tout la ville est dans la rue à cette occasion en habits traditionnels pour aclamer, en agitant les drapeaux du pays, les enfants qui défilent au son des fanfares de quartier.

La fête se déplace ensuite dans les bars de la ville.Il nous a fallu, encore une fois, faire preuve de beaucoup d’engagement (à l’instar de nos héros du Stade Rochelais) pour expliquer, en norvégien, à la jeunesse que l’alcool se consomme avec modération: en vin !!

A peine le temps de prendre ses petites habitudes que dejà sonne l’heure du départ: une dernière bière au Dirty Nelly, un diner de gala sur le bateau avec nos amis norvégiens, et nous mettons les voiles pour un trait direct vers les Loffoten.

A 3 heures du matin samedi nous quittons le port sous les applaudissements des mouettes venus assister à l’évenement.Nous rencontrons des conditions meilleures que prévues pour aborder une des zones nautiques les plus compliquées de Norvège.Dimanche la journée est plus éprouvante avec une mer formée, de la pluie et des cailloux partout.En soirée nous rejoignons les fjords et la mer se rendort.

Nous allons pouvoir y penser aussi.

L’aventure continue.

PlayList de la semaine:

One Response to “Livre de bord – Semaine 5

  • Jean-Loup et Marie-Agnès
    9 mois ago

    Hello Patrice…et ses copains ! Tout est magnifique…on se régale ! et la condition physique semble parfaitement entretenue grâce à de superbes exercices sur le ponton ;o)… bravo à vous tous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *