contact@vertbanquise.com

Livre de bord – Semaine 6

Lundi 22 mai 2023- Dimanche 29 mai 2023

6 éme semaine: de l’Ile Toma à Bodo Town

Nous filons gentiment à l’intérieur des fjords en direction de l’ile Toma, mieux connue de l’équipage sous le nom « d’ile Mano ». Nous avons récupéré la carte secrète de cette île oubliée, lors d’une cérémonie mémorable de commémoration de l’amitié Franco-Norvégienne, au famous Irish Pub d’Alensud, le DIrty Nelly. Les condition sont assez bonnes , nous sommes à la voile, concentrés, et slalomons entre les iles à la vitesse moyenne de 6 noeuds.

Mardi en fin de journée, nous sommes en approche. Il fait grand beau et nos regards se perdent dans l’immensité et la majesté du lieu. Merci les étoiles, merci le grand univers, merci les dieux quels qu’ils soient pour votre protection: A cet instant précis, alors que tout était si parfait, notre voyage aurait pu très mal tourner. Nous souhaitons garder pour nous cet épisode et n’en ferons pas le récit. A Ceux qui pratiquent la mer, et s’engagent vers des destinations lointaines, nous ne pouvons que redonner un conseil mille fois formulé: préparez-vous à l’imprévisible. Alléluia. Nous jetons l’ancre vers 19H30 et le calme mystique de ce petit coin de paradis, nous envahit. Nous avons tous pleinement conscience de vivre un moment d’une intensité extraordinaire. Fabien, Redge et Fredo partent à la pêche et ramènent en quelques minutes de quoi remplir la cambuse. Cabillot, bulots, oursins… c’est le jardin d’Eden. La météo nous interroge et nous étudions avec soin les différentes options.

Nous optons pour une journée de rab sur l’ile et un départ en fin de journée pour un port de repli situé à 15 miles nautiques au sud. Après une bonne nuit de récupération, chacun ajuste au mieux son planning d’activité pour profiter au mieux de ces dernières heures. : Footing, pêche, marche, et petite session de natation dans cette eau à 10 °, si merveilleusement claire.

Nous mettons les voiles en fin de journée pour une navigation sans histoire de 4 heures vers Sandnessjoen. Changement radical d’ambiance, la ville semble endormie, et même le cadre cosy de l’oncle Oscar ne semble pas intéresser grand monde. Peu importe, nous sommes là, tous ensemble, et avons suffisamment de gratitude en nous au regard de ce qu’il nous a été donné de vivre récemment, pour faire preuve de patience.

C’est le moment que choisissent les ingénieurs de Dupont & Dupond Enginerring (And Design) pour procéder à quelques aménagements sur le bateau. Bien connus à l’international pour leur TLS (Téléphone Locking System), ils concentrent aujourd’hui leur expertise sur les toilettes de Northabout. Encore un grand pas en en avant dans la marche arrière du progrès social.

D&D; Prenez la vie par le bon bout (prononcer boot):

Une fenêtre météo se dessine pour jeudi 9 H et c’est repart pour 100 Miles Nautiques en direction de BODO. Nous allons y faire escale pour récupérer Dude qui arrive de France aujourd’hui et rejoint la team pour 5 semaines. Le vent est soutenu, raffaleux, il pleut, et la température avoisine les 0 degrés. C’est dans ces conditions que nous avons la joie de passer le cercle Polaire un grand moment pour tout l’équipage .

A 5 Heures 30 du matin, nous posons la dernière garde au ponton visiteur. L’hôtel de Dude est providentiel pour nos corps refroidis et nous y prenons nos quartiers jusqu’à midi. Ca fait du bien d’être au sec: un bon fish and ships, quelques parties de curling de bistrot, et c’est parti pour une grosse sieste régénératrice.

Le bateau s’endort et ne refait surface que tard dans la soirée. Nous sommes bloqués ici jusqu’à Lundi. La journée de dimanche se déroule calmement au rhytme de chacun.

Dehors les éléments se déchainent

L’aventure continue.

PlayList de la semaine:

4 Responses to “Livre de bord – Semaine 6

  • Merci bon courage pour la suite. Prenez soin de vous, nos prières vous accompagnent

  • Alexandra
    9 mois ago

    C’est top ces carnets de voyage. Avez vous croisé des cétacés (baleines ou autres )?

    • Bonjour Alexandra,
      Quelques dauphins mais c’est tout à cette heure.

  • Jean-Loup et Marie-Agnès
    9 mois ago

    Champagne pour le cercle polaire et boisson chaude pour les t° ! Requinquez- vous bien !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *