Livre de Bord – Semaine 7
Du Lundi 30 mai au dimanche 5 juin 2023
De Bodo à Svolvaer
Partis lundi matin de bonne heure de Bodo, nous mettons le cap sur le sud de l’archipel des Lofoten. Le plan de navigation affiche 60 miles nautiques, soit 12 heures en équivalent Northabout. Notre idée est ensuite de remonter gentiment vers Tromso en profitant au maximum de ce que ces magnifiques îles ont à nous offrir.
Depuis le départ, notre feuille de route intègre plusieurs paramètres que nous essayons d’aligner au mieux:
- Le premier est la fenêtre météo vers le Svalbard. C’est elle qui fixe le tempo et cale le planning de l’ensemble.
- Le second est la météo immédiate, celle qui nous autorise ou pas à prendre la mer pour avancer.
- Le troisième est l’intérêt ludique des zones que nous approchons et des besoins exprimés de l’équipage, calculés selon un savant ratio fatigue/énergie sur ville/nature par pub fish and chips au carré.
Chez D&D (cf épisode précédent), nous ne disons pas que des conneries, nous en écrivons aussi.
Pas de repos, d’ailleurs, pour nos ingénieurs qui cette semaine encore se sont montrés héroïques sur le théâtre des opérations.
Nous arrivons à Reine Lofoten en fin de journée et le soleil qui nous honore de sa rare présence, nous permet de prendre la mesure du caractère exceptionnel de cet endroit.
Il est d’une beauté à couper le souffle.
Le bateau sécurisé, nous filons boire un verre au pub du village qui ferme à 23H. Nous avons tous une grosse énergie et nous l’utilisons pour faire honneur à la chanson française. Le lendemain la météo est polaire. De puissantes boules de vent dévalent des montagnes à plus de 40 noeuds et secouent Northabout, un peu à l’étroit sur son ponton. La neige qui tombe redessine en quelques heures le relief de la montagne et c’est un spectacle magnifique.
Eole appaisé, nous partons pour NusFjords, situé à une dizaine de miles nautiques. Là encore nous en prenons plein les yeux. Ce petit village de pêcheur a été restauré à l’ancienne, et les mouettes qui nous accueillent en riant nous racontent encore de vieilles histoires de morues. La manoeuvre d’appontage est délicate. Le port est très étroit. Nous finissons par poser les amarres sur une barge de chantier ce qui nous vaudra un réveil en fanfare au petit matin (4H30), par un rude autochtone pressé d’aller travailler.
A quelques mètres du bateau, c’est la montagne, et la nature est éblouissante. Randonnée, Pêche, natation :chacun fait, fait fait ce qui lui plait, plait, plait.
Pat, Fredo et Fabien partis chercher la morue sur l’annexe, apercevront des orques: première rencontre en mer Norvégienne avec cet animal que nous avons déjà croisé en 2021 au large de Royan.
Nous avons un problème de fuite d’eau douce à bord et arrivons à faire intervenir un plombier le Jeudi matin. L’opération terminée, nous reprenons la mer pour une soixantaine de miles vers le Nord. Les conditions sont assez bonnes. Nous sommes encore imprégnés du calme et de la quiétude du lieu que nous venons de quitter.
Au hasard d ‘une vérification nous constatons de l’eau douce dans les fonds. La Réparation du plombier n’a pas tenu. Nous activons les pompes, coupons l’eau, et modifions le plan de navigation pour viser Slovaer , la capitale des Lofoten, avec l’idée d’essayer de réparer par nous même, tout en bénéficiant d’un backup plombier le lundi suivant, en cas d’échec.
Nous apontons vers 20 H, et Frédo arrive à régler le problème. Une bonne vraie douche et nous enfilons nos tenues de soirées avant de partir en expédition dans le cœur de la ville. Il nous tarde d’aller y vérifier si il n’y aurait pas un problème de fuite de bière à résoudre quelque part.
Et un et deux et trois zéros…. Notre petite équipe de champions du monde en déplacement à l’extérieur s’illustre jusque tard dans le jour.
…..Pause narrative….
Il tombe des seaux en ce dimanche matin et chacun se replie dans sa coquille pour y faire le ménage dans sa tête et préparer ses petites affaires pour la suite.
« Chouchou, tu as été voir si le linge est sec? » Il commence à ressembler à un vieux couple cet équipage.
L’aventure continue.
PlayListe de la semaine:
C’est génial votre aventure,.
Mano tu as les mots pour nous emmener avec vous..
Au top
Nous attendons la suite
Et bon vent matelots
Recits ,photos et videos toujours aussi enivrante kiffé au max votre aventure👍😊